3 x Non !

Le PLR.Les Libéraux-Radicaux du canton de Berne dit clairement « NON » à l'initiative de l'UDC. La loi sur la chasse et le projet de loi sur la déduction pour enfants de l'impôt fédéral ont été controversés par les délégués, ce qui a finalement donné lieu à deux « NON ». En outre, les différents organes du parti ont été élus pour les années 2020-2023.

Les délégués cantonaux bernois se sont réunis mercredi 24 juin pour l'assemblée ordinaire des délégués à Muri-Gümligen. En plus des affaires statutaires, les organes du parti ont été élus pour quatre ans et trois des cinq votes nationaux du 27 septembre 2020 ont été traités. Les membres actuels de la direction du parti ont été provisoirement élus jusqu'à la fin 2020 comme l'avait demandé la direction en vue du prochain changement de présidence du parti. L'élection du nouveau président aura lieu lors de la réunion des délégués à Bienne le 19 août 2020.

Avec 107 NON, 4 OUI et 0 abstention, les délégués ont refusé très nettement l’initiative de limitation ou initiative de résiliation de l'UDC. Daniel Arn, entrepreneur et député PLR au Grand Conseil, a présenté le projet de loi et a plaidé pour la préservation de la libre circulation des personnes qui garantit l’accès au marché intérieur de l'UE. Il a qualifié l'initiative UDC d'expérience irresponsable, affirmant qu'il était erroné d'abandonner les accords bilatéraux avec notre plus important partenaire commercial et ceci sans aucune alternative.

L'amendement à la loi sur la chasse a été âprement discuté parmi les délégués. Avec 50 NON, 39 OUI et 19 abstentions, les Libéraux-Radicaux bernois ont rejeté l’amendement. Auparavant, l'ancien secrétaire du parti et chasseur passionné Franz Stämpfli (Pro) et la présidente bernoise de Pro Natura Verena Wagner (Contra) avaient courtisé les délégués. Alors que le partisan du OUI voit la biodiversité et la protection des animaux renforcées dans la nouvelle loi, l'opposante craint une augmentation du nombre d'animaux pouvant être abattus et demande un nouveau projet de loi plus équilibré en particulier par rapport à la problématique du loup, sujet très émotionnel.

L'amendement à la loi fédérale sur l'impôt fédéral direct (augmentation du plafond des frais effectifs de garde d'enfants par un tiers et augmentation de la déduction générale pour enfants) a également été controversé. Laura Bircher, vice-présidente des Jeunes Libéraux-Radicaux du canton de Berne, a présenté les avantages et les inconvénients de cette proposition. Les opposants ont été particulièrement troublés par l'augmentation de la déduction générale pour enfants qui est déséquilibrée ; seule l'imposition individuelle est la bonne solution et doit maintenant être introduite. La conseillère nationale Christa Markwalder avait soumis d’ailleurs au Parlement une proposition à cet effet avec plus de 100 cosignataires. Les partisans eux ont qualifié l'augmentation des déductions comme un investissement pour l'avenir. L'Assemblée des délégués a finalement refusé l’amendement par 49 NON contre 33 OUI et 24 abstentions.

Les propositions relatives au congé de paternité et aux avions de chasse seront discutées lors de l'assemblée des délégués à Bienne le 19 août 2020.